Les chrétiens du monde entier sont invités à prier sans cesse et à apporter de l’aide aux pauvres surtout en période de Carême.

Message du père Donatien Luyando de la congrégation des missionnaires Xavériens  en marge de la célébration du mercredi de cendre, le 6 mars 2019 qui marque aussi le début du temps de Carême.

Pour ce missionnaire, le mercredi de cendre est l’annonce de la période du carême où les chrétiens se préparent à célébrer la fête de Pâque qui consacre la résurrection de Jésus Christ.

Donatien LUYANDO estime que les chrétiens doivent s’abstenir des biens du monde au profit des vulnérables pendant cette période mais également se consacrer à la prière.

« les chrétiens devraient vivre en essayant de se convertir. Convertir c’est-à-dire changer de vie, changer de direction. On doit arriver à se dire je marchais comme ceci mais je décide de changer. Par exemple un chrétien qui était habitué à s’enivrer mais qui se dit comme c’est le moment de Carême, c’est le moment d’arrêter avec la bière. On peut aussi prendre l’exemple d’une chrétienne qui était habituée à venir tard à la maison et à tromper son mari qu’elle était encore au marché ou quelque part, c’est le moment de dire non », conseille ce prélat catholique avant d’interpeller aussi les politiciens « un politicien qui était habitué à toucher dans la caisse publics pour ses intérêts personnels et s’il est chrétien, c’est le moment de dire comme c’est le Carême, je change. Il y a certains qui disent qu’il ne faut pas manger la viande en période de Carême. Bien sûr. Quelqu’un pourrait se refuser de manger la viande parce que je vais utiliser l’argent destiné à l’achat de la viande pour payer les études à un enfant pauvre et en difficulté.

Ce prêtre catholique rappelle que la cendre imposée aux chrétiens ce jour, constitue une interpellation afin qu’ils abandonnent le pêché.

A cette occasion, des messes sont dites dans différentes paroisses et chapelles la cendre est imposée aux chrétiens pour leur rappeler qu’ils sont venus de la cendre et ils y retourneront.

Signalons que cette année la pâque sera célébrée le dimanche 21 Avril 2019.