Ces détenus vivent dans des conditions inhumaines. Certains d’entre eux ne bénéficient d’aucune assistance en terme des soins médicaux pendant que d’autres souffrent des différentes maladies par manque des nourritures.

Cette situation est décriée par le réseau des femmes pour les droits et la paix, RFDP dans un feuillet occasionnel rendu public le weekend.

Dans ce document dont copie nous est parvenue, le RFDP citent différents cas des violations des droits humains observés dans la prison centrale de Bukavu et celle de KALEHE entre septembre et octobre 2016.

Selon cette source, au mois de Décembre dernier dans la prison de KALEHE par exemple, deux détenus sont tombés dans l’hypoglycémie suite au manque des nourritures et transféré à l’hôpital général d’IHUSI ou la prison aurait des factures non payées.

Dans cette prison de KALEHE toujours, la séparation des différentes catégories des détenus entre adultes et mineurs dans la cellule femme, condamnés et prévenus n’est pas respectée.

A la prison centrale de Bukavu, le RFDP note que lors de son dernier passage dans cette maison carcérale, un détenu dans la cour se plaignait du fait qu’il passe la nuit à trois sur matelas de 90 cm de largeur.

A ce moment-là, les détenus étaient au nombre de 1530, selon notre source.

Face à ce tableau sombre, cette organisation invite les acteurs judiciaires et pénitentiaires de KALEHE et de BUKAVU à punir les auteurs des violations des droits humains dans les lieux de détention.

Contacter l’administrateur du territoire de KALEHE, Gérard NKWANA confirme les faits et précise avoir transmis le rapport à la division de la justice

Le RFDP appelle les autorités à prendre toutes les dispositions afin de mettre les détenus dans des bonnes conditions selon les principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus adoptés par l’assemblée générale des nations unies le 14 Décembre 1990.

Cette organisation invite également la société civile à dénoncer toutes violations des droits humains dans les lieux de détention sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.