Onze dossiers de demande d’autorisation de bâtir enregistrés au ministère de l’urbanisme et habitants ont été examinés samedi 03 Décembre.
Cet examen a comme objectif de se rassurer si ces plans ont été dessiné par un architecte agrée par la division des travaux publiques.
La séance d’examen et d’orientation de ces dossiers a été faite par la commission provinciale d’autorisation de bâtir réunie au ministre provinciale de transport et voies de communication à Nyawera en commune d’Ibanda.
Selon le directeur de cabinet du ministre de l’urbanisme et habitant Adolphe Bandeke, cette commission qui regroupe les parties prenante dans le domaine d’autorisation de Bâtir a été instaurée par le gouvernement provinciale en vue de d’offrir un bon service aux populations et bien canaliser les recettes de la province.
Elle est composée de la société nationale d’électricité SNEL, de la REGIDESO de la division des affaires foncières de la société nationale d’assurance SONAS de la division de cadastre et de l’urbanisme.

Cette commission a également pour rôle d’examiner les dossiers de demande d’autorisation de Bâtir et d’effectuer des descentes sur terrain en fin de se rassurer des éléments fournis dans ces dits dossiers.
La réunion de samedi était présidée par la ministre provinciale de transport et voie de communication ; urbanisme et Habitants Agnès SADIKI.