Le mouvement Citoyen Réveil des Indignés vient de mener un sondage d’opinion sur la Machine à voter dans la ville de Bukavu. 84,6% des 500 personnes sondées rejettent la machine à voter et 15,4% favorables  à  l’utilisation de cette machine aux élections du 23 Décembre de l’année en cours.

Ces résultats ont été présentés ce Jeudi 01 Mars dans une conférence de presse tenue dans la Salle de la Fondation Solidarité des Hommes à l’ancien restaurant Miss MALAIKA en Commune d’Ibanda.

L’échantillon  a été choisi de façon aléatoire et les personnes sondées devaient répondre  à une question de savoir si elles sont d’accord de se faire assister par la machine lors des élections du 23 Décembre comme proposer par la CENI.

“La plupart des enquêtés soit 423 ont répondu Non à l’utilisation de la machine à voter. Selon eux, les pays qui ont expérimenté cette machine n’ont pas enregistré des résultats escomptés malgré leur niveau de développement. Nous demandons à la CENI de retirer la machine à voter et recourir aux bulletins papiers comme ce fut le cas en 2006 et 2011. Cela pourra prévenir les pays des contestations post électorales” martèle Adrien ZAWADI, militant du mouvement citoyen Réveil des indignés.

Au vu de ces résultats, le Mouvement Citoyen Réveil des indignés lance à partir de ce jour une pétition contre la Machine à voter. Cette pétition est en ligne et en dur à en croire notre source.

Ce sondage a été mené dans les trois Communes de la Ville de Bukavu à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira. Plusieurs personnes ont participé à la séance de présentation des ces résultats en présence du secrétaire Exécutif de la CENI Sud-Kivu Gaudens MAHESHE.