Securité

Kalehe: un chef rebelle prêt à se rendre avec 71 hommes et 53 armes

Le chef rebelle Akila Uzima Joseph se trouvant dans le village de Nyakakala dans les limites du Poste d’Etat d’Encadrement Administratif de Bunyakiri en territoire de Kalehe a exprimé, jeudi 9 Mai 2019, sa volonté de rendre les armes et de servir au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Selon le porte-parole de la 33ème Région Militaire le Major Louis-Claude Tshimwang, ce chef rebelle a téléphoné l’Etat-Major de la région pour demander auprès de quelle autorité cela pourrait être possible.

« je viens de recevoir l’appel de Monsieur Akila Uzima Joseph. Il a appelé de Nyakakala et il veut se rendre. Il dit qu’il a 71 hommes avec lui et 53 armes. Comme il veut savoir auprès de qui il peut s’adresser, nous l’informons que là où il est il y a des autorités locales. C’est là même qu’il doit s’adresser et l’autorité locale prendra des dispositions pour nous communiquer sa situation et l’Etat-Major se chargera du reste. Nous l’informons qu’il n’y a pas de conditions particulières auxquelles nous allons le soumettre. Il sera très bien accueilli car déjà il y a d’autres qui sont déjà encadrés à Nyamunyunyi », explique cet officier.

Louis-Claude Tshimwang se félicite de voir que l’appel du commandant de la 33ème Région Militaire envers les groupes armés pour qu’ils déposent les armes est en train d’être suivi.

Il appelle les autres groupes armés qui hésitent encore à se joindre à l’armée régulière à le faire dans l’urgence afin donner la chance au retour de la Paix sur l’ensemble du territoire qui compose la 33ème Région Militaire à savoir les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.

Pour sa part, le Président de la société civile de Bunyakiri Didier Kitumaini dit ne pas être au courant de l’information sur la volonté de Akila Uzima Joseph de se rendre au FARDC.

Il pense toutefois que si c’est le cas, ce sera un ouf de soulagement pour les habitants du groupement de Kalima toujours à Bunyakiri ou son groupe armé était beaucoup plus actif.

Signalons que Bunyakiri est situé à environ 75Km à l’extrême Nord de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Le village de Nyakakala, pour sa part, est frontalier au territoire de Shabunda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer