L’association Action Volontaire pour les Enfants Vulnérables et Orphelins AVEVO en sigle s’engage à intensifier ses actions de soutien au profit des vulnérables dans la localité de d’Ibinja, groupement de Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe.

Ceci dans le souci de contribuer davantage au développement de cette entité jusque-là oubliée. Engagement pris à l’issu de la cérémonie d’installation officielle de cette organisation dans ce groupement mercredi 16 janvier 2019.

Au cours de cette activité, le président de l’AVEVO Bozizé Kambele a présenté cette association a plus de 100 participants en revenant notamment sur les réalisations faites depuis sa création.

C’est notamment l’assistance dans le paiement des frais scolaires aux enfants vulnérables dans plusieurs écoles, la distribution des médicaments dans les écoles et aux malades du centre de santé d’Ibinja ainsi que des plaidoyers pour les emplois au profit de plusieurs jeunes.

A l’issue de cette étape, plusieurs participants qui ont déjà bénéficié des actions de AVEVO sont passés pour des témoignages. Ils ont recommandé à cette association de poursuivre sur le même élan.

« … nous venons de voir que l’AVEVO vient d’être installée officiellement ici chez nous à Ibinja et nous sommes heureux surtout de voir le président Bozizé arriver sur terrain… l’AVEVO nous a déjà aidé dans beaucoup de choses comme l’octroi des ordinateurs, l’assistance aux malades et aux habitants en difficulté, le paiement des frais scolaires… nous avons vraiment besoin de l’AVEVO ici chez nous vu les problèmes auxquels nous faisons face… », se réjouit l’un des bénéficiaires Habimana Christian.

Le président de l’association Action Volontaire pour les Enfants Vulnérables et Orphelins Bozizé Kambele a promis de s’investir pour que son organisation puisse apporte la contribution nécessaire au développement de la localité d’Ibinja.

Il appelle les habitants de cette Ile du territoire de Kalehe à s’approprier cette organisation et à faire à ce que ses actions puissent produire plus d’effet sur le terrain.

« … l’AVEVO existe depuis belle lurette et on voulait maintenant aller installer officiellement à Ibinja pour intensifier les activités mais aussi pour que les gens de l’Ile d’Ibinja ne se sentent comme s’ils étaient oubliés… il faut qu’ils sentent que l’AVEVO est là pour cette population… on voudrait intensifier aussi ces activités dans Kalehe, Kabare, Uvira et même sur l’ensemble du territoire national. On voudrait que les gens de bonne volonté puissent apporter leur soutien à l’AVEVO car il s’agit des actions de tout volontaire ; cela va nous permettre d’avancer davantage », explique Bozizé Kambele Bahinyuza.

A l’occasion de cette installation officielle, Rogatien Bafura a été désigné pour présider les actions de AVEVO dans l’Ile d’Ibinja. L’activité s’est tenue dans la salle de l’Eglise 5ème CELPA EBENEZER de Malira à Ibinja dans le territoire de Kalehe.

Notez qu’un peu avant, l’Association Action Volontaire pour les Enfants Vulnérables et Orphelins a distribué un lot de vivres aux malades admis au centre de santé d’Ibinja en signe d’apostolat.