Politique

Kabare: la désignation du chef coutumier à coopter à l’Assemblée Provinciale fait polémique

La plateforme  des organisations des Jeunes Bashi-Bahavu UJDBU dénonce le mode de désignation du chef coutumier à coopter pour le territoire de Kabare.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire Exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu et dont copie a été réservée à Radio Maendeleo, l’UJDBU déplore ce qu’elle qualifie de mauvaise manœuvre  perpétrée par le Chef d’Antenne de la CENI-Kabare dans la désignation du chef coutumier à coopter pour le territoire de Kabare.

Cette organisation des jeunes précise que le chef de la CENI Kabare a réuni en date du 04 février 2019 le Mwami de la chefferie de Kabare et certains chefs de groupement pour le territoire de Kabare.

Elle déplore le fait que cette réunion se soit déroulée sans inviter le Mwami de la chefferie de Nindja reconnu coutumièrement et officiellement et dont le nom est sorti sur la liste des chefs coutumiers de la RDC tel que publiée par le Ministère National des Affaires Coutumières en octobre 2019.

Cette façon d’agir du chef d’antenne de la CENI Kabare est une tricherie pure et simple dans l’opération de cooptation des chefs coutumiers, indique l’UJDBU dans cette correspondance.

Au regard de ce vice de procédure, l’UJDBU recommande aux élus de la province du Sud-Kivu de s’impliquer dans ce dossier pour trouver une solution durable et ainsi faire la différence par rapport aux parlementaires provinciaux de la législature passée.

Au président de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ANATC/Sud-Kivu en sigle, l’UJP de recommande de s’impliquer pour le respect de la coutume et des lois de la République.

A la CENI, de travailler avec transparence et crédibilité sans être influencée par des personnes à mal de positionnement et faire respecter la loi du 24 décembre 2017 qui stipule qu’aucun chef coutumier ne peut être coopté au cours de deux législatures successives et que le principe de rotation soit respecté.

La correspondance porte la signature du coordonnateur de l’UJDBU Emmanuel Shanganya.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer