Santé

Kabare: des cas de choléra rapportés à Ishungu, la société civile alerte

Des cas de choléra sont actuellement rapportés dans  le groupement d’Ishungu situé dans la zone de santé de Katana en territoire de Kabare.

Selon la société civile noyau territorial de Kabare qui nous livre l’information, au moins 17 personnes sont déjà atteintes de cette maladie  depuis la semaine passée dont 6 cas à Lugendo.

Le président de cette structure citoyenne Emanuel Bengehya fait savoir que depuis la semaine passée, certaines personnes sont atteintes de cette maladie et reçoivent des soins dans un centre de santé de la place mais les conditions semblent non appropriées.

Il regrette de voir que ce sont les membres des familles qui sont obligés de supporter les soins des malades alors dans d’autres structures de santé, les soins sont gratuits.

L’information est confirmée par le Médecin Chef de Zone de Katana mais parle plutôt de huit cas depuis la semaine allant du 13 au 21 Mai 2019.

La société civile de Kabare pense que cette résurgence des cas de choléra serait due au manque de l’eau potable dans cette partie de la province du Sud-Kivu ou les habitants sont obligés de puiser l’eau du Lac-Kivu ou des rivières.

Emanuel Bengehya plaide pour que les autorités attachent une attention particulière à ce problème afin d’éviter la propagation de cette maladie mais aussi pour la prise en charge gratuite et dans de bonnes conditions des cas déjà enregistrés.

Pour sa part le ministre provincial de la santé Vincent Cibamvunya renseigne que ce sont des cas sporadiques qui sont liés au non-respect des règles d’hygiène. Vincent Cibamvunya  précise que l’épidémie de choléra n’est pas déclarée à Ishungu selon les données à sa possession.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer