Cent femmes de Kajucu dans le grougroupement d’Irambi Katana en territoire de Kabare encradrées par l’Organisation Internationale Women For women International arrivent désormais à satisfaire à certains besoins jugées prioritaires de leurs familles.

Elles payent les frais de scolarité pour leurs enfants, et exercent le petit commerce pour la survie de leurs familles.

Elles ont récu les brevets de participation après les formations théoriques et pratiques notamment en coupe et couture, en savonerie, en planification familiale et en gestion des microcrédits.

Les cérémonies de remise se sont déroulées à Kajucu, groupement d’Irambi Katana.

Après cette série de formation, ces femmes se regroupent en Association Villageoise d’Epargne et de Crédits  AVEC selon Nathalie BORA formatrice à Women for Women.

D’après notre source, l’approche AVEC a permis à ces femmes d’améliorer leurs conditions de vie et celle de leur famille.

Chance NYAMWIRUMBA est l’une des femmes encadrées par Women for Women, grâce à la formation recue, elle est capable d’encadrer les autres dans différents métiers.

Le conseiller au Ministère Provincial du Genre Stanislas LUBALA encourage les actions de Women For Women pour l’encadrement des femmes pour leur auto prise en charge.

Il remercie leurs maries qui ont compris que les activités menées par ces femmes contribuent à l’épanouissement de leurs familles.

Le chef de village de Kajuchu, Boniface BAHINZA déclare qu’il s’observe un changement dans chef de ces femmes depuis qu’elles bénéficient de la formation de Women for Women. Il plaide pour l’intégration d’autres femmes dans ce programme

Actuellement la troisième phase  se poursuit à l’endroit de huit cents autres femmes, a-t-on appris de Women For Women.

La première phase de  ce programme s’est cloturée en Juillet 2017 tjrs à Kajuchu dans le groupement d’Irambi Katana.

 

 

Partager l'article