La notabilité d’IDJWI propose l’immortalisation  d’Anicet KASHAMURA en l’élevant au titre de héros national en RDC pour ses interventions dans différents domaines de la vie. Pour y arriver, un buste en sa mémoire a été érigé à IDJWI.

L’Initiateur et réalisateur de cet ouvrage, Paulin KIRUSHA renseigne que le concerné est le premier politicien du Kivu à avoir représenté le Kivu à la table ronde de Bruxelles pour réclamer l’indépendance avec Patrice Emery LUMUMBA.

Paulin KIRUSHA précise que KASHAMURA est également le seul Congolais à avoir siégé avec les ténors de la négritude comme Léopold Sedar SENGHOR et France – Fanon.

Il  estime que ce compatriote Congolais est considéré comme premier homme du Kivu à obtenir le diplôme de docteur en sociologie, aussi parce qu’il a marqué l’histoire du Congo en travaillant pour le bien être de la communauté.

La notabilité et les membres de la famille dénoncent pour leur part la profanation du buste de KASHAMURA par des inconnus dans la nuit du 29 au 30 janvier cette année.

 

Son neveu Sylvain MITIMA estime que la justice va faire son travail pour que les coupables soient attrapés et punis conformément à la loi.

L’initiateur annonce le dépôt d’une plainte contre inconnu parce que la profanation de ce buste constitue une destruction méchante qui est punie par le code pénal Congolais.

Rappelons que ce buste a été inauguré le 15 décembre 2017 par un descendant d’Anicet KASHAMURA le cinéaste Sylvain MITIMA.

Objectif , rendre hommage à ce Congolais pour ses œuvres.