Education

Gratuité de l’enseignement: la province ecclésiastique de Bukavu soutient avec conditions

Les Coordonnateurs provinciaux, diocésains, sous-provinciaux et les conseillers résidents des Ecoles Conventionnées Catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu encouragent la décision de la mise en application de la gratuité de l’éducation de base à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Ceci conformément à l’article 43 de la Constitution de la République Démocratique du Congo et la Loi-Cadre de l’Enseignement National du 11 février 2014 en son article 12.

Dans une déclaration rendue publique mardi 26 Aout 2019 à Bukavu, les signataires affirment rendre disponibles les infrastructures pour le fonctionnement des écoles et invitent le personnel sous leurs juridictions à se mobiliser « avec enthousiasme » pour encadrer les enfants conformément au calendrier.

Les Coordonnateurs provinciaux, diocésains, sous-provinciaux et les conseillers résidents des Ecoles Conventionnées Catholiques évoquent toutefois des réserves et remettent l’Etat devant ses responsabilités.

« nous référant aux articles 9 de la Convention, 170 et 171 de la Loi-Cadre de l’Enseignement National, nous rappelons au gouvernement congolais qu’il lui revient de prendre en charge les salaires du personnel sans exception, les frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires, les constructions des infrastructures scolaires, les équipements, les réparations et les frais de consommation d’eau et d’électricité pour rendre effective cette gratuité », rappellent les signataires.

Les responsables et gestionnaires des Ecoles Conventionnées Catholiques espèrent que les parents et les autres partenaires éducatifs resteront vigilants sur la marche normale de la jeunesse « en cette nouvelle ère de notre pays ; étant donné que les enfants doivent absolument étudier et dans de bonnes conditions ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer