Securité

FIZI: le Général Amisi Tango Fort installe un nouveau commandant pour superviser les opérations à Minembwe

Le Chef d’Etat-Major Général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements le lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Fort en charge des opérations et renseignements des  FARDC a clôturé, vendredi 5 juillet 2019, sa mission dans la partie Sud du Sud-Kivu précisément à Minembwe en territoire de Fizi.

Il était à  la tête d’une forte délégation des officiers généraux de l’armée notamment pour écouter les représentants des différentes communautés qui s’affrontent entre elles depuis plusieurs mois.

Selon les services de communication de la 33ème Région Militaire, l’objectif de ces consultations est de comprendre les vraies causes de ces affrontements qui ont causé plusieurs morts et des villages incendiés.

La délégation a regretté l’existence de méfiance entre différentes communautés et constaté que plusieurs accords pour le retour de la paix ont toujours été signés mais non respectés par les parties prenantes.

A l’issue des échanges, les représentants des communautés ont, tous à l’unanimité, souhaité que l’armée prenne des dispositions pour imposer la paix et rétablir l’Autorité de l’Etat dans les hauts plateaux de Minembwe.

De son côté, le Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Fort a promis que l’armée est déterminée à traquer, sans distinction, tous ceux qui détiennent illégalement les armes.

Le numéro des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a alors insisté pour que chaque communauté sensibilise ses membres à déposer les armes avant le début des opérations  militaires.

Signalons que le colonel Honoré Katembo qui supervisait jusque-là les opérations dans les hauts plateaux de Minembwe a été remplacé par le Colonel Antoine Byagola venu de Kinshasa.

La délégation du Chef d’État-major adjoint en charge des opérations et renseignements au sein des FARDC est rentrée à Goma samedi 6 juillet 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer