Economie

Fizi: la force marine saisit 14 tonnes de minerais en direction de la Tanzanie

Les militaires de la 2212ème  flottille affectés à la position de combat à Dine Mizimu dans le territoire de Fizi ont arraisonné l’embarcation M.V Safina ya Nuru  jeudi 14.mars.2019 vers 8h.

Cette embarcation avait à son bord 147 sacs de 100kgs chacun contenant des minerais non encore spécifié ce qui constitue plus au moins 14tonnes.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu le capitaine Dieudonné Kasereka, l’embarcation arraisonné au cap banza tentait de rejoindre frauduleusement Kigoma en Tanzanie en provenance de Baraka avec trois membre d’équipage dont un congolais et deux Tanzaniens.

Selon le   capitaine de frégate Justin Liwanga Nyalikasa et commandant 2212ème  flottille d’Uvira, cité par Dieudonné Kasereka, cet acte entre dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illicite de minerais de la RDC.

Justin Liwanga Nyalikasa demande à tous les armateurs sur le Lac Tanganyika d’éviter les fraudes via le lac dans l’objectif de permettre à L’Etat congolais de maximiser les recettes.

En attendant l’arrivée des experts de la division provinciale des mines antenne d’Uvira, pour la traçabilité et la certification de ces matières, l’embarcation et les membres d’équipage sont sous surveillance au port public de Kalundu.

Le propriétaire de ces minerais  serait Jean de Dieu Alinoti qui a été contacté par le service de communication du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu mais s’est réservé de tout commentaire à en croire nos sources.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer