Après  le naufrage survenu ce mardi sur le lac Tanganyika dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu le bilan s’est alourdi. On note  cinq morts et plusieurs biens disparus selon le ministre transports et voies de communication Agnes Sadiki.

C’est une pirogue motorisé en bois chargé également de plusieurs marchandises qui a coulé après avoir heurté une grosse pierre au moment où elle se rapprochait de sa destination. La ministre provinciale de transports et voies de communication qui donne cette précision parle aussi de quarante-trois rescapés.

L’embarcation en bois communément appelée « Bafana Bafana » avec plusieurs personnes et des marchandises quittait la presqu’ile d’Ubwari sur le lac Tanganyika pour Baraka dans le territoire de Fizi.

La ministre provinciale des transports et voies de communication Agnès SADIKI précise que le cinq morts sont deux adultes et trois enfants. Elle salut le comportement  des armateurs à faire porter ses passagers des gilets de sauvetage.

«  Le corps des victimes ont été remis à leurs familles respectives après les avoir repêché des eaux. Si le port de gilet n’était pas respecté le bilan serait alourdi », fait savoir Agnes.

La société locale signale pour sa part que ces sont les pêcheurs qui ont sauvés les rescapés et repêchés des eaux les corps de ce cinq personnes mortes.

Noté que la presqu’ile d’Ubwari sur le lac Tanganyika est située en face du Burundi et de la Tanzanie.