Actualités

Exetat 2019 : 90 Centres abriteront les préliminaires dans la province éducationnelle du Sud Kivu 1

 

31 300 candidats parmi lesquels 14.658 filles  sont attendus dans la province éducationnelle du Sud Kivu 1 pour passer les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat.

Le début officiel de ces épreuves est prévu ce jeudi 02 mai 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Selon l’inspecteur provincial principal au Sud Kivu 1 Bernard Tembo Kevandi, ces lauréats seront répartis dans 90 centres à travers la province avec au total 35 centres en ville de Bukavu. Pour la première journée de cette étape des préliminaires, il est prévu ce jeudi 02 mai 2019 la dissertation avant les épreuves d’oral de français et le jury pratique.

Néanmoins, les agents de la division et de l’inspection du ministère de la formation professionnelle métiers et artisanat réclament une intégration dans l’organisation de ces épreuves.

Ces derniers fustigent le fait de ne les avoir pas intégrés dans l’organisation pourtant au niveau national il a été décidé que les épreuves nationales soient organisées conjointement entre le ministère de l’ EPSP et celui de la FPMA.

Pour manifester leur mécontentement ils ont brulé des pneus à l’entrée du ministère provincial de l’ EPSP situé à labotte avant d’être reçu par le ministre de tutelle Jumapili Ruhekenya.

Ce dernier a promis de réunir les responsables en province de ces deux secteurs de l’éducation pour trouver une issue favorable à tous.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer