Politique

Élections des Gouverneurs: il faut la majorité absolue pour être proclamé élu

Le secrétariat exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI/Sud-Kivu confirme la tenue de l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur pour mercredi 10 Avril 2019.

Son secrétaire exécutif Gaudens Maheshe précise que c’est depuis la semaine passée que les membres qui feront partie du bureau de vote pour cette élection sont prêts et ont déjà été mis à jour par rapport au travail qu’ils sont amenés à exécuter.

« … les électeurs seront placés dans les mêmes conditions et les candidats gouverneurs seront élus dans les mêmes conditions… ils seront élus sur une même liste deux à deux c’est-à-dire, un Gouverneur et son Vice-Gouverneur… », a-t-il expliqué au cours de l’émission Tout Savoir sur le processus électoral de vendredi 5 Avril 2019 de Radio Maendeleo.

Gaudens Maheshe renseigne que sera provisoirement sera annoncé gagnant, celui qui aura la majorité absolue, soit la moitié des votants plus une voix.

Dans le cas d’espèce du Sud-Kivu, celui qui sera élu aura besoin d’au moins 25 voix sur les 48 députés votants. Dans le cas contraire, un deuxième tour sera organisé dans 48h entre les deux premiers candidats selon l’ordre d’arrivée.

Signalons que la campagne électorale s’est clôturée lundi 08 Avril 2019 à minuit.

Une trêve sera observée ce mardi 9 avril 2019 avant le rendez-vous fatidique de Mercredi 10 Avril à l’Assemblée Provinciale pour élire les nouvelles personnalités qui vont présider à l’avenir du Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer