Santé

Pas d’Ebola au Sud-Kivu: la femme suspecte a été retrouvée intacte à Birava/Kabare (Officiel)

La femme qui a voyagé de Goma et qui était soupçonnée d’être atteinte de la maladie à virus Ebola a été retrouvée à Birava dans le territoire de Kabare après y avoir accosté pendant la nuit lors de l’escale du bateau à bord duquel elle voyageait.

La confirmation est du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi au cours d’un point de presse tenu mercredi 31 juillet 2019 tard dans la soirée après avoir reçu les rapports des équipes de la riposte.

Selon l’autorité provinciale, lorsque le gouvernement provincial a été alerté sur l’existence de cette personne dans l’un des bateaux en provenance de Goma, des mesures ont été prises pour la retrouver.

C’est notamment l’interdiction des bateaux à faire des escales pendant la nuit mais suite à une erreur de communication, un bateau a fait cette escale à Biraava. Une autre mesure était l’interdiction aux bateaux de ne pas accoster ici à Bukavu avant de passer au contrôle.

Théo Ngwabidje Kasi rassure qu’aussitôt retrouvée à Birava, cette femme a été examinée et aucun signe d’Ebola n’a été détecté sur elle et encore moins sur ses enfants avec lesquels elle voyageait.

Il indique que cette femme, ses enfants ainsi que tous ses contacts à Birava seront vaccinés à titre préventif. Signalons que Birava est un centre situé dans le groupement de Lugendo au Nord du territoire de Kabare à près de 30Km de la ville de Bukavu.

Le port sur lequel le bateau à fait l’escale est l’un des ports les plus fréquentés nuitamment par les voyageurs de Goma vers Bukavu et de Bukavu vers Goma mais l’on y observe un faible dispositif de contrôle et de prévention contre la maladie à virus Ebola.

Rappelons que suite à cette alerte, la ville de Bukavu s’est réveillée dans une psychose hier mercredi 31 juillet 2019. C’est qui a poussé l’autorité provinciale à tenir un point de presse dans la matinée du même mercredi pour apaiser la population.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer