Politique

Course pour gouverner le Sud-Kivu: mariage scellé entre l’AFDC et l’UNC

Théo Ngwabidje Kasi est le candidat Gouverneur de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC. Il a comme colistier Fiston Malago de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe.

Le ticket Theo Ngwabidje-Fiston Malago a déposé la candidature jeudi 7 février 2019 au bureau de réception et de traitement des candidatures ouvert au secrétariat exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu.

Au sortir du bureau de la CENI, le candidat Gouverneur a déclaré devant la presse et plusieurs militants de l’AFDC et de l’UNC qu’il maîtrise les défis auxquels fait face la province du Sud-Kivu.

Il explique cela par le fait qu’il vit à Bukavu et ainsi il devrait tout mettre en œuvre avec son candidat vice-gouverneur pour répondre aux différents besoins de la province.

« pour répondre aux besoins du Sud-Kivu, nous devons mettre en œuvre des politiques sectorielles dont j’aurai, et je l’espère, l’occasion de vous parler davantage. Notre province est confrontée à plusieurs défis dont les principaux sont notamment la sécurité, les infrastructures ainsi que les services sociaux de base ; et là nous pensons au problème d’électricité, au problème d’eau, aux problèmes de soins médicaux… j’espère que par mes idées et le projet de société innovateur que je compte mettre en œuvre, je vais convaincre et particulièrement convaincre mes électeurs, les honorables députés provinciaux pour qu’ils votent massivement pour moi ainsi que pour mon colistier Monsieur Marc Malago Kashere issu de l’UNC… nous demandons aux honorables députés provinciaux de nous confier la première responsabilité de conduire notre chère province vers une meilleure destinée, le bien-être et l’intérêt supérieur de toute la population du Sud-Kivu. Avec, nous le changement c’est maintenant », assure l’actuel Directeur de la Caisse Nationale de la Sécurité Social CNSS Sud-Kivu ex INSS.

Notez que le professeur Jean Jacques Purusi qui été le premier à déposer sa candidature pour le compte du même parti AFDC l’a retirée au profit de son camarade Théo Ngwabidje.

Des sources sûres, nous apprenons que le candidat de l’Union pour la Nation Congolaise qui avait déjà déposé comme Gouverneur le bâtonnier Norbert Yabe Ntayitunda aurait retiré aussi sa candidature.

Les mêmes sources affirment que c’est une façon laisser chemin libre au candidat vice-gouverneur de son parti politique Fiston Malago.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je pense que c’est un mariage contre nature. Est-ce que l’UNC et l’AFDC partagent la même vision?
    L’AFDC est gangrénée par l’imposture qui risque de ternir l’image de l’UNC inutilement!

    L’UNC aurait dû aller seule en guerre !

Laisser un commentaire

Fermer