Santé

Cas d’Ebola à Goma: la société civile du Sud-Kivu se mobilise pour la prévention

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande à la communauté internationale de s’impliquer urgemment dans la riposte de la maladie à virus Ebola dans la province du Sud-Kivu.

Ceci à travers l’installation des réservoirs d’eau contenant le chlore à certains endroits jugés chauds ainsi que dans les milieux publics de la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province.

Cette structure citoyenne l’a fait savoir au cours d’une conférence tenue en la salle Concordia  au lendemain de la découverte d’un cas de maladie à virus Ebola dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.

Selon le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Me Patient Bashombe, les autorités devraient s’impliquer pour épargner les habitants du Sud-Kivu de cette maladie dangereuse.

« que toutes les Eglises mettent des dispositions à leur entrée. C’est notamment par le lavage des mains et le respect des règles d’hygiène parce que les Eglises sont parmi des lieux où les populations peuvent se retrouver en grand nombre. Nous demandons à communauté nationale et internationale de ne pas rester là à parler mais de prendre des mesures pour nous protéger et nous sécuriser. A Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général, nous sommes une population à haut risque. En tant que société civile, nous sommes disposés à mobiliser tous nos noyaux, les sous noyaux et les relais communautaires parce que c’est seulement à travers cette approche communautaire que nous pouvons vaincre cette épidémie », déclare-t-il.

Le Président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu Me Patent Bashombe précise que la société civile est prête à travailler avec l’équipe de riposte pour sensibiliser la population sur les règles à observer.

Présent à cette conférence, le ministre provincial de la santé Kusimwa Bishisha Cosmos renseigne que le gouvernement va s’impliquer pour empêcher la propagation de cette maladie au Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer