Sport

CAN Egypte 2019: Focus sur le groupe A où logent la RDC et le pays organisateur

La Coupe d’Afrique des Nations débute vendredi 21 juin 2019 en Egypte.

Vingt-quatre pays vont  engager une compétition rude pendant environ un mois pour un titre dont le vainqueur succèdera au Cameroun, équipe championne de l’édition passée.

En match inaugural de ce tournoi, la Confédération Africaine de Football CAF programme  l’opposition entre l’Egypte pays hôte et le Zimbabwe.

Six groupes de quatre équipes chacun sont constituées et les deux premiers de ces derniers vont se qualifier pour l’étape des huitièmes de finale ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

Focus sur le groupe A  de la RDC qui se retrouve avec l’Egypte, le Zimbabwe et l’Ouganda.

L’Egypte est le grand favori de ce groupe et finaliste de l’édition passée de la CAN. Les pharaons fondent leur espoir sur la réputation de l’attaquant Mohamed Salah qui est co-meilleur buteur du championnat anglais de première division et vainqueur, avec Liverpool, de la ligue des champions de l’UEFA.

La RDC après son élimination en quart de finale de l’édition passée de la CAN veut briller cette année et aller le plus loin que possible. L’attaquant de pointe Cédric Bakambu est trop attendu au pays des pharaons pour conduire le navire des léopards et au vu de son positionnement au classement FIFA cinquième place la RDC est annoncé parmi les favoris de ce groupe.

Attention en revanche à l’équipe du Zimbabwe qui à l’issue des éliminatoires a fini à la première place devant la RDC.

Les Harambe Stars du Zimbabwe avaient battu la RDC à Kinshasa au stade des martyrs de la Pentecôte grâce à une équipe solide défensivement et qui s’appuient sur son collectif.

Une autre équipe à prendre au sérieux dans ce groupe est l’Ouganda qui lors des préparatifs a battu en amical la Cote d’Ivoire sur le score étriqué d’ 1 but à 0.

Le sélectionneur de l’Ouganda le français Sébastien Desabre dans une conférence de presse tenue le mercredi dernier a indiqué que son souci majeur est de battre la RDC pour disputer les autres rencontres du groupe avec moins de pression.

Ce groupe sur papier semble prenable pour la RDC mais les léopards devront faire preuve de lucidité pour y sortir vivant.

Les fauves de Florent Ibenge entament la compétition le samedi au stade national du Caire à partir de 16h30 face à l’Ouganda.

 

Ce vendredi, le tournoi sera lancé avec le choc entre l’Egypte et le Zimbabwe à partir de 22h00, heure de Bukavu.

Le vainqueur de la CAN empochera la bagatelle somme de 4.5 millions de dollars américains. Cette compétition ira jusqu’au 19 juillet prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer