Education

Bukavu:Le premier jour du sit-in des enseignants diversement suivi dans les écoles

Plusieurs écoles ont fermé leurs portes ce jeudi 11 octobre pour respecter l’appel à trois journées de sit-in décrétées par les syndicats des enseignants au Sud-Kivu.

Ce mot d’ordre a été observé tant par des écoles publiques que celles conventionnées.

Selon le constat fait par votre radio, à travers les trois communes de la ville de Bukavu, les élèves se sont dirigés dans leurs écoles respectives mais ont été renvoyés à la maison.

Dans la commune d’Ibanda, les activités n’ont pas eu lieu au complexe scolaire Nyalukemba et à l’athénée d’Ibanda.

En revanche, ce mot d’ordre des syndicats d’enseignants n’a pas été observé dans certaines écoles comme le Lycée Cirezi et le collège Alfajiri où les cours ont été dispensés comme d’habitude.

En commune de Kadutu, plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes.

C’est le cas du lycée Mapatano, le lycée Wima, l’institut technique Fundi Maendeleo, ITFM et le complexe scolaire Sifa za Bwana à Buholo 4.

Au complexe scolaire Asteria Urafiki à Cimpunda, les élèves ont été encadrés avant d’être renvoyés à la maison au environs de 10h00 apprend-on d’un enseignant de la palce.

Ce constat a été le même en commune de Bagira notamment à l’EP Kashumo où seuls trois enseignants et le directeur se sont présenté.

A l’EP Bulenga, seul le personnel administratif a été visible dans les enceintes de l’école.

Signalons qu’en fermant leurs portes,  ces nombreuses écoles ont respecté le mot d’ordre des syndicats des enseignants qui ont décrété à partir de ce jeudi trois journées de sit-in.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer