Le gouverneur de province, Claude Nyamugabo prendra un arrêté portant démolition des maisons dans l’ex concession Vanny Bishweka situé à la frontière ruzizi 1er.

Ceci pour faciliter la construction du marché transfrontalier que devra bénéficier la province du Sud-Kivu dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs financé par la Banque Mondiale.

Le ministre provincial des infrastructures Bizimungu Doli l’a déclaré à l’issue d’une mission  d’itinérance effectuée sur le lieu avec une équipe du gouvernement provincial, de la mairie, des services de cadastre et des titres immobiliers et la DGM.

Sur le lieu, la délégation gouvernementale et des techniciens ont identifié les immeubles et parcelles situés dans l’ex concession de Vanny Bishweka et qui se trouvent dans la superficie du projet à réaliser.

A cette même occasion, les techniciens du cadastre et de l’immobilier ont amorcé les travaux de mesurage et délimitation de la zone.

Concernant les immeubles des particuliers qui y sont construits, le ministre provincial des infrastructures Bizimungu Doli a indiqué que le gouverneur prendra prochainement un arrêté portant leur démolition.

Aux petits commerçants transfrontaliers, le ministre a rassuré que leur marché ne sera pas spolié mais plutôt construit.

Signalons que les petits commerçants qui exercent à la frontière Ruzizi 1er avaient saisi les autorités pour leur faire part de leurs inquiétudes concernant la spoliation de leur marché par certains particuliers.

Cette concession qui abrite des étalages des petits commerçants doit abriter un marché transfrontalier qui sera construit dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands lacs financé par la Banque Mondiale.