Le nouveau président du bureau urbain de la société civile à Bukavu Me Zozo Sakali s’engage à travailler pour la redynamisation du processus du budget participatif dans les communes et à la mairie mais aussi de travailler pour l’assainissement et la sécurisation de la ville.

Dans une interview avec la rédaction de radio Maendeleo trois jours après son élection, Me Zozo Sakali estime que les actions de la mairie de Bukavu en tant qu’entité territoriale décentralisée ne sont plus visibles sur le terrain d’où le besoin d’une nouvelle équipe avec de nouvelles énergies pour mener des plaidoyers et pousser les autorités à agir.

Il ajoute que son comité va travailler avec les sous noyaux de tous les quartiers et les noyaux communaux dans l’objectif de permettre à la société civile d’apporter sa contribution au développement de la ville et booster la bonne gouvernance dans les communes.

« Avec cette équipe, nous allons travailler pour le développement, la paix et surtout beaucoup plus contribuer à la sécurité de notre ville… nous allons collaborer avec les autorités politico-administratives pour essayer de réduire le taux de criminalité. Nous allons aussi nous pencher beaucoup plus dans le développement et dans l’assainissement de la ville de Bukavu. Nous comptons aussi mener de plaidoyers et des actions pour pousser les autorités urbaines et communales à faire en sorte que le processus du budget participatif revienne encore avec les projets prioritaires et que ça soit vraiment effectif dans tous les 20 quartiers que compte la ville de Bukavu… il est grand temps que nous puissions vraiment y travailler car avec l’argent de la rétrocession que perçoit la mairie, on ne sent pas l’impact sur le terrain… », rassure Me Zozo Sakali.

Rappelons que Me Zozo Sakali a été élu président du bureau urbain de la société civile à l’issue des élections qui ont eu lieu en date de jeudi 21 juin dernier.

Il est secondé à ce poste par Kashinze Soleil comme vice-président, Benoit Akilimali comme rapporteur, Jackson Kalimba rapporteur adjoint et Hortense Bahati comme trésorière.

Zozo Sakali remplace à ce poste Jean Pierre Buledi qui est arrivé fin mandat.