Sept maisons complètement incendiées et trois démolies, c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré sur avenue Osso au quartier Kasali dans la commune de Kadutu aux environs de 8h.

Selon le constat fait sur place, tous les biens qui étaient dans ces maisons ont été calcinés.

Selon le chef de quartier Kasali Marcellin Ramazani Selela, l’origine du feu serait une batterie connectée à un panneau solaire qui aurait explosé faute du régulateur après avoir atteint le niveau  de charge requis.

Le feu a alors embrasé la maison alors que son propriétaire était au lit avant de se propager sur les six autres maisons.

Le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention des jeunes du milieu qui ont détruit les trois autres maisons pour éviter la propagation. Le véhicule anti incendie de la mairie est arrivé sur place mais la quantité d’eau qu’il contenait s’est épuisée avant de totalement maîtriser le feu.

Suite à cet incident, environ 15 familles restent sans abris. le chef de quartier Marcellin Ramazani Selela appelle les habitants de sa juridiction à la prudence dans l’utilisation des batteries sans régulateur et à éviter les constructions serrées sans laisser des servitudes.

Selon lui, c’est le manque de séparation entre les habitations qui fait que le feu arrive à embraser plusieurs maisons en seulement quelques minutes non seulement à Kasali mais également dans d’autres parties de la ville de Bukavu.

Marcellin Ramazani Selela plaide pour une intervention des autorités en faveur de toutes ces victimes qui ont perdu tous leurs biens.

Signalons que les cadres de base du quartier Kasali sont actuellement à l’étape de l’enregistrement des victimes et de la définition des dégâts sur le site du sinistre.