Societé

Bukavu: une nouvelle tension en gestation au marché central de Kadutu

Certains vendeurs et vendeuses du marché central de Kadutu demandent au Maire de la Ville Meschack Bilubi de suspendre le président de l’Association Syndicale de vendeurs et vendeuses de ce marché.

Dan une lettre adressée au maire de la Ville avec copie à Radio Maendeleo, les signataires indiquent que le mandat de Bahati Mupanda à la tête de ce marché a largement dépassé.

Dans cette même correspondance, les vendeurs et vendeuses du marché de Kadutu déplorent le fait que leur président syndical a convoqué une réunion des chefs des rayons nommés par lui-même en violation  de certains articles de leurs statuts.

A cette occasion, il s’est fait élire pour un mandat de 5ans à l’issue de cette rencontre alors que leur statut prévoit un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois, écrivent ces vendeurs.

Ces derniers demandent que soit mis en place un comité provisoire pouvant préparer l’élection conformément aux statuts et règlement d’ordre intérieur de leur structure.

Contacté à ce sujet, le président de l’Association syndicale du marché de Kadutu Bahati Mupanda déplore le comportement affiché par les signataires qu’il estime n’être plus vendeurs de ce marché.

S’agissant des chefs des rayons cités par les signataires, Mupanda souligne qu’il s’agit des mêmes personnes qui l’ont conduit à la tête de ce comité pour un mandat de 5 ans conformément à l’article 31 du statut de leur association syndicale.

Il précise que le maire avait été informé de la tenue de la rencontre extraordinaire qui avait été organisée en date du 02 mars de l’année en cours. Les procès verbaux des résolutions issues de cette rencontre en disent plus, ajoute-t-il.

Le representant de la mairie ainsi que de l’ANR ont même participé à cette rencontre selon Bahati Mupanda.

Ce dernier invite les signataires à poser leur problème auprès de l’Assemblée Générale composée de tous les chefs des rayons et qui est le seul organe à statuer sur tous les cas litigieux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer