L’Eglise anglicane vient d’organiser  ce Samedi 25 Mars une conférence de sensibilisation d’une centaine des femmes sur l’éducation civique, électorale et à la Paix. Ces  femmes sont appelées à construire et consolider la paix dans leurs familles, leurs sociétés respectives et à travers le pays. Ceci permet l’organisation des élections libres, crédibles et apaisées.

Selon Monseigneur Bahati  Balibusane, cette rencontre coïncide avec la journée mondiale de la sainte vierge Marie, célébrée le 25 Mars chaque année  par l’Eglise Anglicane à travers le Monde. Il était nécessaire, ajoute-t-il, que les femmes de différentes paroisses soient enseignées sur le comportement de la vierge marie choisi par Dieu pour être la mère de Jésus.

« Il était aussi question de les sensibiliser les femmes sur  le processus électoral en cours en RDC notamment la participation  massive des femmes à l’opération d’enrôlement des électeurs qui conduit le pays vers les élections pour une paix durable », fait savoir Balibusane.

Plusieurs autres thèmes ont été développées lors de cette rencontre notamment le rôle de la femme dans la consolidation de la paix et les droits de la femme. Les enseignants du jour ont été Gustave Lungumbu de la CENI qui a demandé aux femmes de s’unir pour briser les stéréotypes et préjugés qui entravent leurs libertés. Puis Odile Bulabula du RIO est revenue sur le rôle de la femme dans la consolidation de la Paix en famille, dans la communauté et à travers le pays.