Plus de  six cent cartons de Heineken en provenance du Rwanda ont été intercepté le samedi dans l’enclot d’une auberge au bord du Lac kivu dans la commune d’Ibanda. Cette cargaison appartient à un  commerçant congolais en collaboration avec certains étrangers. Ils ont été appréhendés tard dans la nuit entrain de décharger cette bière dans un boat à ce poste frontalier non connu pour la ville de Bukavu.

C’est la population qui a alerté la cellule antifraude pour dénoncer ce comportement qui affecte les activités de développent de la province en ce sens que les taxes ne sont plus payées dans la voie légale.

« C’est la population qui nous a alerté la nuit. Nous sommes venus et nous avons rencontrés ces cartons de Heineken  qu’on a fait transiter la nuit  à ce post non connu. A notre niveau, on a finit le travail le parquet général est déjà saisi et c’est à lui de s’occuper de la suite », fait savoir le coordonnateur de la cellule antifraude en province du Sud-Kivu ABAS Kayonga

Le Bureau de coordination de la société civile qui était également présent sur le lieu condamne avec force ce comportement et demande aux hommes d’affaires sud kivutien d’avoire du patriotisme fiscal.

 « Les  commerçants de Bukavu doivent avoir la culture de payer les taxes. Maintenant le propriétaire de cette marchandise va travailler à perte. S’il payait les taxes, il pourrait gagner et l’Etat se retrouver  dans les taxes qu’il va payer dans la caisse de l’Etat », regrette  Vendicien Ruboneka, membre de la composante lutte contre la fraude du bureau de la société civile appel

Signalons que cette cargaison a été acheminée vers le parquet général pour la suite de la procédure.