Santé

Bukavu: l’OMS et la DPS forment plus de 150 personnes sur la maladie à virus Ebola

Près de 150 personnes parmi elles les leaders religieux, les chauffeurs et les journalistes ainsi que les chefs d’établissement scolaires ont été édifiées sur l’évolution de la maladie à virus Ebola en RDC.

C’était au cours d’un atelier de formation que la Division Provinciale de la Santé DPS a organisé le week-end en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé OMS au Cap Nguba dans la commune d’Ibanda.

Les participants ont été formés sur l’origine, les modes de transmission et la prévention du virus ainsi que les stratégies de lutte à travers la communication sur le changement de comportement dans la communauté et sur le système d’alerte en cas de suspicion.

Selon le facilitateur du jour et communicateur de la riposte contre Ebola au Sud-Kivu le Docteur Claude Bahizire, la lutte contre la maladie à Virus Ebola est multisectorielle et l’information autour de ce fléau constitue une première force pour son éradication.

Pour sa part, la cheffe de Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS Sud-Kivu Barthe Nkuku estime que c’est la mobilisation de différentes couches de la population qui permettra de lutter contre cette maladie.

Elle précise que l’observation des règles de prévention peut amener la communauté à l’éradication de cette maladie en RDC.

Berthe NKUKU souligne que le travail évolue bien dans le processus d’en finir avec Ebola au pays.

De leur côté, les participants promettent de relayer ces messages dans leurs bases respectives afin que les membres de la communauté s’impliquent dans la lutte contre cette maladie qui a déjà causé plus de mille morts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer