Actualités

Bukavu: levée du sit-in des vendeurs du marché de Kadutu, les dépôts en construction démolis par les manifestants

La circulation a repris normalement sur l’artère principale de la ville de Bukavu, l’avenue Patrice Emery Lumumba, en début d’après midi de vendredi 01 mars après l’intervention du Vice-gouverneur du Sud-Kivu qui a convaincu les vendeurs des souliers usagers du marché de Kadutu à lever leur sit-in à la mairie de Bukavu.

En sit-in depuis jeudi 28 février dernier, ces vendeurs avaient refusé de regagner leur lieu de travail avant que le maire de Bukavu leur donne des assurances sur l’exercice paisible de leurs activités après la construction des dépôts par des privés dans ce marché.

C’est en début d’après midi de ce vendredi que le Vice-gouverneur s’est saisi du dossier et descendu sur terrain avec les manifestants accompagnés de quelques députés provinciaux et du maire de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschack.

Arrivés sur place, il a été constaté que certains enfants de la rue étaient déjà en train de vandaliser les constructions en cours, ce qui a entraîné une vive tension et certains vendeurs ont même perdu leurs biens.

Le Vice-gouverneur Hilaire Kikobya a tenté d’apaiser les manifestants et a ordonné aux dépositaires de changer le mode de construction en plaçant les portes de leurs  dépôts  dans la position ou elles étaient depuis l’origine, soit dans la partie du marché dite Charwanda.

« … nous devons éviter de bloquer le petit peuple qui, du reste, se débrouille et font nourrir leurs enfants à travers le petit commerce… nous devons leur donner de l’espace. Nous allons prendre des mesures et nous y invitons également le Gouverneur qui sera élu pour que désormais ces genres de choses ne se répètent plus car tout le monde a droit à la vie », explique le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-intérim.

Précisons que l’intervention du Vice-gouverneur est arrivée pendant que les manifestants étaient déjà à couteau tiré avec certains enfants de la rue qui, visiblement, n’ont pas supporté que la circulation soit coupée pendant 24h.

Rappelons que depuis la journée du jeudi 28 mars, les vendeurs des souliers usagers au marché de Kadutu ont érigé des barricades  sur avenue P.E Lumumba et initié un sit-in à la mairie de Bukavu pour s’opposer à la construction des dépôts à leur lieu de travail.

Selon eux, le fait pour les dépositaires de placer les portes de leurs dépôts dans la direction du lieu où ils exercent les activités va réduire cet espace et leurs clients pourraient être déroutés, une situation qui aura un impact négatif sur leur revenu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer