A un mois de l’opération d’identification des électeurs au Sud-Kivu, le nombre de personnes qui ont perdu leurs nouvelles cartes ne cesse de croitre.
La preuve en est que la réception de Radio Maendeleo ne cesse de passer des appels à travers des communiqués pour demander aux propriétaires de passer les retirer.
Contacter à ce sujet le secrétaire exécutif de la CENI, Gaudens MAHESHE indique que rien n’est perdu pour ces personnes qui peuvent encore récupérer leurs cartes.
S’agissant des personnes dont leurs cartes sont introuvables, MAHESHE précisent qu’elles n’ont pas à s’inquiéter et rassure qu’une procédure est à suivre avant l’acquisition du duplicata auprès.
Il s’agit notamment de consulter l’officier de police judicaire qui établit le procès verbal de perte de pièce avant de se rendre à la CENI pour le constat.
Notre source demande invite également ceux qui constatent une erreur de frappe sur leurs cartes après livraison, de faire rapport immédiatement à l’opérateur de saisie.
Celui-ci doit reprendre l’opération, sur base d’une nouvelle fiche complétée par le concerné.
Il est donc demandé aux habitants qui se font enrôler de bien garder leurs cartes d’électeurs pour s’éviter des pertes des moyens et des temps avant l’acquisition d’une nouvelle carte conclut le secrétaire provincial de la CENI.