Le ministère provincial de l’économie, des finances, de l’industrie et de commerce a lancé ce jeudi 26 janvier une campagne dénommée « consommons local ». La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel New Delicia en commune d’Ibanda.
Selon la ministre ADELAIDE MUHIGIRWA, cette campagne vise à conscientiser les consommateurs du Sud Kivu, à consommer des produits fabriqués localement dans le but de promouvoir les industries de la province.
Le ministre de l’intérieur ECIBA MBOKO qui a représenté le gouverneur de province au lancement de cette campagne, demande à la population de promouvoir une citoyenneté responsable pour un développement durable en province. « Nous devons soutenir nos entrepreneurs en consommant leurs produits. Ceci car ils concourent à la création des emplois et à la reconstruction de la province », fait-il savoir.
Dans leurs exposés, les chercheurs ont démontré que l’économie de la province est actuellement en difficulté suite au manque de sa diversification et surtout au manque de la consommation locale. Augistin Mutabazi, professeur d’économie et l’un des chercheurs fait savoir que c’est bien de consommer local, mais il faut de préalable. « Les gestionnaires doivent travailler sur les qualités de leurs produits et penser diversifier leurs produits pour faire face à la concurrence », conseil Mutabazi.
Pour sa part, Mizo Kabare, président de la ligue des consommateurs au Congo Kinshasa, salue cette initiative et demande aux consommateurs de s’approprier cette campagne.
Même son de cloche que le président de la nouvelle dynamique de la société civile Jean Chrysostome Kijana, qui demande aux initiateurs de penser aussi à la protection des petits producteurs et non tourner l’attention sur les grandes entreprises.