Securité

Bukavu: Héritiers de la Justice note plus 10 cas d’attaque contre les Églises

L’Association Sans But Lucratif Héritiers de la Justice invite le gouvernement provincial à renforcer la sécurité jusque dans les églises ou lieux de culte dans la province du Sud-Kivu.

Cet appel fait suite à une recrudescence de cas de cambriolage actuellement rapportés dans les lieux sacrés.

L’Asbl héritier de la justice le fait savoir dans son bulletin Nota Bene et dont copie est parvenue à la rédaction de Radio Maendeleo.

Selon ce bulletin, le cas récent de cambriolage dans les Églises est celui survenu la nuit de vendredi 8 à samedi 9 mars lorsque des bandits armés ont attaqué l’Église  de la 8eme CEPAC Mungu ni Pendo situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.

A cette occasion, plusieurs biens matériels et de l’argent ont été emportés par ces malfrats. Notre source montre qu’un cas similaire s’est produit, il y a quelques semaines, dans les installations de la Cathédrale Anglicane sise à Muhungu.

Selon ce bulletin, des hommes armés ont tenté en vain de s’introduire dans la Paroisse Catholique Saint Jean Baptiste de Cahi au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda. C’est grâce à la clameur publique que les assaillants ont pris fuite en tirant des balles en l’air.

L’Asbl Héritier de la Justice rapporte, dans son bulletin, plus de 12 cas d’attaque attribué aux malfrats dans les lieux de culte dans la ville de Bukavu.

Pour cette organisation, ces attaques sont notamment liées au fait que beaucoup d’Églises gardent leurs recettes dans leurs installations, à la collaboration entre bandits et certains fidèles de ces Églises mais également à une frustration de certains membres vis-à-vis de la manière dont les recettes sont gérées.

L’Asbl Héritier de la Justice propose que des enquêtent soient menées en vue d’établir les responsabilités pour les différents cas d’attaques rapportés et que les suspects soient traduits en justice.

Notre source invite les leaders religieux à repenser leurs stratégies de sécurisation de leurs patrimoines respectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer