La présidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération de Bukavu Josée EMINA  pense que Etienne Tshisekedi-wa-Mulumba décédé le 01 février dernier en Belgique devaient être élevé au rang de martyrs de la démocratie.

Elle indique que c’est pour honorer sa lutte pour le multipartisme en RDC et pour avoir fait face à Mobutu et à son régime dictatorial.

Josée EMINA le fait savoir ce mercredi 31 Janvier à la veille de la commémoration du premier anniversaire de la mort du président de l’UDPS qui intervient ce 01 février.

Elle sollicite pour ce faire l’implication de la communauté internationale pour que le corps d’Etienne TSHISEKEDI qui traine toujours en Belgique arrive au pays pour qu’il soit enterré dignement.

A Bukavu, le programme de ce jeudi 01 février prévoit une messe d’action de grâce à partir de six heures à la cathédrale notre dame d’Ibanda et une activité politique qui sera ponctué des témoignages sur Tshisekedi à la permanence de ce partie situé en face de la Mairie de Bukavu sur l’avenue Patrice Lumumba dans la commune d’Ibanda.