La phase finale du championnat provincial de football débute officiellement ce mercredi 21 juin à Bukavu. Au total 8 équipes y prendront part pendant 7 journées dans une manche unique qui se jouera en totalité au stade de la concorde de kadutu.

Le premier match de cette phase finale oppose ce mercredi à partir de 15h30 le FC UMOJA au FC KALUNDU SPORT. Cette confrontation devrait être précédée par l’affiche entre le FC IBANDA SPORT et le TP MOBALE mais elle a été reportée à une date ultérieure suite au deuil qui a frappé l’équipe de Kamituga.

En effet, l’équipe de TP MOBALE a perdu le 1er conseiller de son comité en la personne de  BASUBI WABINJA.

Cette première journée se poursuivra le jeudi avec l’opposition entre l’AC MOZENDE et le FC MALWA de Kamituga et le duel entre le CS BANDE ROUGE et le Daring Club URAFIKI d’Uvira.

La ville de Bukavu est représentée dans cette phase finale par quatre équipes notamment le le FC IBANDA SPORT, le FC UMOJA, l’AC MOZENDE et le CS BANDE ROUGE.

Le DC URAFIKI et le FC KALUNDU SPORT sont les émissaires du territoire d’UVIRA alors que le territoire de Mwenga aligne le TP MOBALE et le FC MALWA, les deux dernières équipes étant du cercle de football de Kamituga.

L’équipe qui aura plus de points à l’issue de ce mini championnat sera déclarée championne de la province du Sud Kivu.

De ce fait, elle représentera la province lors du prochain tournoi national en vue de la montée en Division 1.

Pour rappel, la saison passée ce championnat avait été remporté par l’OC Bukavu Dawa.

Dans un autre chapitre, l’OC Mungano a quitté Bukavu ce mardi soir en destination de Goma au chef-lieu de la province du Nord Kivu.

Sur place, les shalaliles s’envolent si tout va bien ce mercredi au courant de la journée pour la capitale Kinshasa.

L’OC Mungano effectue ce déplacement pour affronter le FC Renaissance du Congo dans le cadre de la phase retour de l’étape des play off du championnat de la linafoot.

Ce match est prévu ce jeudi 22 juin au stade des martyrs de la Pentecôte.

Les corbeaux de Bukavu Dawa eux se retrouvent toujours à Kinshasa mais d’ici jeudi ils s’en iront à Lubumbashi pour être reçu respectivement par le TP MAZEMBE et le CS Don Bosco.

La double prestation de Bukavu Dawa à Lubumbashi commencera ce dimanche avec le duel face au TP ENGLEBERT MAZEMBE au stade Kamalondo de Lubumbashi.