Societé

BUKAVU: 60 ans déjà en RDC, les missionnaires xaveriens ont ordonné 28 congolais prêtres xaveriens

28 prêtres Congolais ont été formés et ordonnés dans la congrégation  des pères missionnaires xaveriens et 43 autres congolais sont au séminaire pour la formation.

Cette information a été livrée  dimanche 04 novembre à l’occasion des cérémonies marquant le 60ème anniversaire de la présence des missionnaires xavériens en RDC.

Une messe d’action de grâce a été dite par l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy à la paroisse de Panzi dans la commune d’Ibanda.

C’est dans une ambiance de fête que l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy entouré de plus de 20 prêtres a célébré cette messe.

Dans son homélie, il a mis l’accent sur la prière en appelant les chrétiens à prier sans cesse.

François Xavier Maroy loue le travail des missionnaires xaveriens et rappelle que 27 paroisses qu’ils ont créées ont été remises entre les mains des clergés diocésains.

C’est le cas de la paroisse saint Jean Baptiste de Cahi, celle de Cimpunda et la paroisse saint François Xavier de Kadutu.

A l’occasion de cette cérémonie le père Franco Bordinio et Giovani Quersani ont célébré leur jubilée d’or alors que le père Déogratias Bachibone et une religieuse de la congrégation des sœurs xavériennes ont célébré le jubilé d’argent.

L’un d’eux , Franco Bordinio renseigne que les xavériens ont mis l’accent sur la communauté ecclésiale vivante CEV

« …en cette commémoration, en prenant le point de départ de communauté ecclésiale vivante parce que c’est à partir de la base qu’on peut construire une véritable église. On ne peut pas construire une église à partir uniquement de bâtiment mais à partir de la base et cette base ce sont justement les chrétiens, les fidèles  qui par après deviennent eux-mêmes missionnaires… » indique t-il

Dans son mot de circonstance, le père régional des xaveriens Sebastien Amato affirme que les xavériens sont déterminés à continuer avec l’évangélisation et appelle les chrétiens à prier pour eux.

Sachez que les missionnaires xavériens sont arrivés en RDC par le territoire de Fizi en 1958.

Parmi les événements malheureux, 4 missionnaires ont été assassinés à Fizi lors d’une rébellion dans cette partie du Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer