Societé

BUKAVU : 30 enquêteurs formés par SOSIJM pour l’étude  des cause du non accès des femmes à la justice

Dans l’objectif de comprendre la cause du non accès des femmes à la justice dans la province du sud kivu, l’ONG SOS/IJm vient de commencer une séance des capacitations des enquêteurs qui pourront se rendre sur terrain pour l’étude de cette problématique.

Selon son coordonnateur Justin BAHIRWE, les femmes n’ont pas accès à la justice soit par ignorance juridique ou par an alphabétisme. C’est dans ces conditions qu’elles ont souvent des procès inéquitables.

Dans le souci de promouvoir un droit à un procès équitable,  son organisation avec l’appui du coordaid Hollande, les enquêteurs en majorité des avocats et  défenseurs juridiques seront largués sur l’étendu de la province du sud kivu pour récolter les donnés qui renseignent sur le niveau d’accès à la justice de ces dernières au sud kivu, nous fait savoir  le coordonnateur de SOS IJM, Justin Bahirwe,

Après la récolte de ces données, ensemble avec les autorités et coordaid, le projet une clé pour un changement individuel, institutionnel et communautaire sera mit sur pied pour  accompagner ces femmes dont l’accès à la justice est difficile.

Le chargé du renforcement des capacités des organisations de la société civile pour le loby et pladoyer à Cordaid, Jules MBOKANI, nous fait savoir  que dans le cadre de partenariat avec  SOS IJM, les enquêteurs vont récolter  les informations  qui serviront aux autorités et aux partenaires  de comprendre pourquoi les femmes n’ont pas accès à la justice.

«  Ces enquêteurs  seront largués sur toute l’étendue de la ville pour  s’imprégner des difficultés auxquelles les femmes font face  quand elles veulent  ester en justice », fait savoir Mbokani.

Justin Bahirwe, demande aux bénéficiaires de ses projets, les autorités et d’autres partenaires de s’approprier ce projet

La formation se tient au centre régional de paix à Nguba. Elle se termine demain samedi, 25 Février 2017.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer