Environnement

Bukavu: 2 agents de la commune de Kadutu meurent dans une fosse septique de BANRO

Deux agents de la commune de Kadutu sont morts ce vendredi 19 avril 2019.

Les victimes sont tombées dans une fosse septique de la société Banro située sur avenue Mwanga au quartier Nyalukemba alors qu’ils effectuaient leur travail de routine pour vider cette fausse sceptique.

Une autre personne qui a tenté de secourir ses collègues a été sauvée de justesse et suit des soins dans une institution sanitaire de la place.

D’après les témoins sur place, les victimes  qui sont des agents de la commune de Kadutu sont venues avec un véhicule de la commune pour vider la fosse septique de la Société Banro.

Les mêmes sources font savoir que les victimes sont tombées au fin fond de la fosse septique quand elles voulaient placer et fixer un tuyau qui devait servir à tirer les matières fécales.

« quand il ont fixé le tuyau, le premier qui le tenait en main a glissé et est tombé dans la fosse septique. Le deuxième c’est le chauffeur et qui a voulu sauver son collègue a aussi glissé et a rejoint l’autre à l’intérieur. Un garçon mineur qui les accompagnait a aussi voulu apporter son secours mais il est aussi tombé dans la fosse septique. Heureusement il y avait un enfant qui observait la scène et c’est grâce à lui que nous avons été alerté. Voilà, il y a des morts », témoigne un conducteur de taxi-moto qui a vécu la scène.

Le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa, qui s’est rendu sur place, indique que l’événement s’est déroulé aux environs de 8h00 et les victimes auraient des parentés familiales, à en croire les premières enquêtes.

Il plaide pour une formation au profit des agents affectés au service d’assainissement et de mettre en place un équipement moderne qui puisse permettre d’exécuter ces genres de travaux en toute sécurité.

Des sources concordantes nous apprenons que la commune de Kadutu et la Société Banro ont un contrat pour vider cette fausse sceptique chaque semaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer