Politique

22ème anniversaire de la mort de Mzee Kabila: une vision trahie (Témoignage)

Plusieurs habitants de la province du Sud-Kivu appellent les autorités nouvellement élues à suivre la vision prônée du Héros National Mzée Laurent Désiré Kabila dans l’objectif d’aboutir au développement de la République Démocratique du Congo.

Recommandation formulée en marge du 22ème anniversaire depuis la prise du pouvoir par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération AFDL conduite par Mzée Laurent Désiré Kabila surnommé soldat du peuple.

Selon plusieurs congolais du Sud-Kivu, Laurent Désiré Kabila a su, pendant son règne, restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la RDC et à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires de l’Etat.

Pendant que le pays était encore en guerre, il a réussi à payer les militaires et les policiers mais également redonner de l’espoir au peuple congolais, estiment-ils.

Pour eux, les dirigeants actuels doivent suivre l’exemple de Laurent Désiré Kabila et dont la philosophie était de « Ne jamais trahir le Congo ».

« Laurent Désiré Kabila a réussi à mettre en ordre la circulation de la monnaie. Il a payé les militaires et pour une fois on a vu les militaires être fiers de leur pays. Là, on a respiré un nouvel air car la sécurité était vraiment garantie. Le détournement a pris fin et tout son combat a tourné dans le sens de la défense des intérêts de son peuple. Nous sommes en train de penser qu’aujourd’hui son combat a été trahi. Sa vision est vraiment noble et les nouvelles autorités devraient suivre sa vision », recommande Augustin Bakenga, un habitant du Sud-Kivu.

Rappelons que le 17 mai 1997, les Forces Démocratiques pour la Libération ont marché sur Kinshasa, situation qui a mis fin au régime de 32 ans de règne de feu Mobutu.

Signalons que ce sont des combattants en majorité des jeunes appelés « Kadogo » qui ont accompagné Mzée Laurent Désiré Kabila jusqu’à atteindre la libération du pays le 17 mai 1997 lorsque les militaires de l’AFDL ont marché sur Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer