Sud-Kivu: le Vice-Gouverneur Marc Malago présente le budget rectificatif pour l’exercice 2019

Le Vice-Gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere a présenté ce jeudi 28 novembre 2019, le projet d’édit rectificatif du budget de la province exercice 2019 à l’Assemblée provinciale.

C’était au cours d’une plénière tenue ce jeudi 28 novembre 2019.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a démontré que le budget 2019 a été rectifié par le souci de l’adapter à certaines priorités retenues dans le discours programme présenté lors d’investiture du nouveau gouvernement et les changements intervenus dans l’installation des cabinets ministériels.

Ainsi donc, ce projet d’édit rectificatif du budget est chiffré à plus de 186 milliards de francs congolais contre 184 milliards de francs congolais qui étaient prévus dans le budget initial de 2019.

Dans leurs interventions, les députés provinciaux ont regretté de voir que le gouvernement provincial ait plutôt choisi de venir présenter un budget déjà consommé dans la grande partie, ce qui signifie que les dépenses étaient déjà engagées.

Ils ont alors démontré que cette façon de faire est illégale car aucune dépense ne peut être engagée en dehors d’un budget sans l’autorisation de l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée Provinciale.

D’autres ont fustigé le fait que ce budget soit présenté avant que les conclusions contenues dans le rapport de la commission spéciale constituée pour contrôler la gestion du gouvernement n’étaient pas encore connues.

A l’issue des échanges, le Gouverneur a sollicité un délai de soixante-douze heures pour préparer les réponses à fournir aux députés provinciaux. Au final, la plénière a décidé que le Gouverneur revienne le lundi prochain pour cet exercice.

Signalons qu’à la même plénière, le Ministre provincial du budget Rodin Aochi a présenté le rapport d’exécution du budget pour le premier semestre de l’exercice 2019.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top