Shabunda: le bilan des pluies continue de s’alourdir, déjà plus de 2000 familles sans abris

Plus de deux mille ménages sont sans abris après avoir perdu leurs habitations suite aux pluies accompagnées des oranges qui se sont abattues sur une majeure partie du territoire de Shabunda du 23 au 25 novembre 2019.

Selon l’administrateur du territoire de Shabunda Dieudonné Kashombana Bin Saleh, toutes ces familles vivent actuellement dans des conditions difficiles, certaines à la belle étoile et d’autres dans des familles d’accueil.

Il précise que lors de cette catastrophe naturelle, le premier rapport partiel fait état de plus de 250 maisons ont été emportées par les eaux à Kamulila dans le groupement de Baliga, plus de 230 dans le groupement de Bamuguba Nord, plus de 22 au quartier Lipimbi.

Kashombana Bin Saleh ajoute que ce bilan est partiel car chaque jour de nouveaux rapports lui parviennent de presque tous les coins du territoire de Shabunda, qui est d’ailleurs le territoire le plus vaste du Sud-Kivu.

Il indique que pour l’instant, les eaux des rivières qui ont débordé commencent à regagner leurs lits mais les maisons inondées continuent de s’écrouler dans certaines parties.

L’administrateur du territoire de Shabunda appelle le gouvernement central et provincial, les organisations humanitaires ainsi que les personnes de bonne volonté à porter assistance à ces sinistrés.

Il craint également que la concentration des sinistrés dans des familles d’accueil puisse être à la base de certaines maladies.

Et dans une note de plaidoyer rendue publique, le Président de la société civile de Shabunda Me Joseph Mpeseni indique que 815 champs ont été dévastés, 150 chèvres, une vache, 300 canards et 253 porcs emportés à Katchungu ainsi que 827 poules à Shabunda centre.

Il plaide également pour l’assistance au Complexe scolaire Mwana Bwato de 26 salles de classe qui a été complètement détruite et l’école primaire Divin Maitre qui a perdu tous ses manuels scolaires et matériels didactiques dans cette catastrophe.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top