Sciences: qui est Joseph Cizungu Ntahulirhwa Manwa, Ingénieur électronicien à Radio Maendeleo?

Monsieur Joseph Cizungu Ntahulirhwa Manwa  est né le 05 février 1957 au village de Lulambo, localité de Cigukiro dans le groupement de Lurhala, chefferie de Ngweshe au Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Marié, père et grand-père de plusieurs enfants. Ses parents sont   le chef du village Etienne Rugamika Kozibwa et  Elisabeth Sanginga  mwa Marume .

Il fréquenta  depuis 1965 les succursales de l’école primaire Lurhala (Ciburhi, Mugogo et Lurhala) avant de poursuivre en 1971 les études secondaires à l’Institut Technique Fundi  Maendeleo (ITFM Bukavu) où il obtint en 1977 le diplôme d’Etat en section technique : option électricité industrielle.

Sans escale il alla continuer la même année avec les études supérieures en Belgique à l’Institut Reine Astrid à Mons (IRAM) ou il décrocha le diplôme de gradué en « ELECTRONIQUE ET REGULATION AUTOMATIQUE »  suivies d’un an de deuxième année de  candidature ingénieur industriel dans la ville précitée à l’Institut Supérieur Industriel Catholique (ISIC) du Hainaut.

De retour au bercail en novembre 1980 il  enseigna les cours de sa spécialité (électricité, électronique, automatisme, mesures électriques,…) dans son école secondaire d’origine. Trois ans plus tard il sera instructeur d’électricité, froid et électronique à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP Bukavu) jusqu’en 1993. Entre temps il donnait les cours  d’électronique générale et numérique à l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel (ISA Bukavu.

Ainsi il eut l’occasion de former plusieurs électriciens (et électroniciens) à la Sucrerie de Kiliba, à la Tolinki (Tôlerie Industrielle du Kivu),à Lemera (Uvira) où il participa à la construction de la microcentrale hydroélectrique de la 8eme CEPAC (Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale) du lieu.

Après un tour de quelques mois (octobre 1993 à mars 1994) au Rwanda  pour enseigner dans deux écoles secondaires (ADB Kigali et GSP Butare) il sera engagé par Radio Maendeleo à Bukavu en novembre 1994 comme technicien régisseur jusqu’à ce jour.

Ce qui ne l’empêchait pas par moments de dispenser des cours aux instituts supérieurs dont le précité, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA Bukavu à Burhuza) et l’Institut Supérieur  Pédagogique et Technique (ISPT Bukavu).

Son auto-formation et ses spécialités lui permettaient  d’être utilisé comme consultant dans plusieurs institutions de la place, entre autres : Banque Centrale du Congo, Regideso, Hôtel Résidence, Save The Children Fund, Coopec Nyawera, Département de l’énergie du RCD Goma … Il participera  à Bukavu avec d’autres des ses confrères aux fondations des associations au Kivu des ingénieurs (1990) puis des électriciens (1996) ;il fut le premier président du comité de coordination de cette dernière.

Il fut, en avril 1983, le premier électricien de la Fondation Médicale Docteur Rau à Ciriri (chantier à l’époque), électricien en chef du chantier (2001 à 2005) de l’actuelle église Saint Pierre Claver de Nguba à Bukavu.

Ces parcours lui avaient permis aussi de composer plusieurs ouvrages, tels que :

Initiation aux techniques digitales : en 1995

– Electronique moderne  1 : Physique électronique : en 2003  .Autorisation de publication n°   230/DCA/01/428/SK-2003   du 28 mars 2003.

– L’abc du logisticien en télécommunication : en 2004 : Autorisation de publication n°230/ DCASK   du 12 octobre  2004.

– Les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur l’organisme humain el la sécurité contre l’électrocution.

Les autres sont sous presse.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top