Sud-Kivu: le gouvernement propose un budget de plus 170 millions de dollars

Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 est chiffré à plus de deux cents quatre-vingt  milliards six cents cinquante millions neuf cents soixante-huit mille francs congolais soit plus de 170 millions de dollars américains.

Le gouvernement provincial a procédé au dépôt de ce projet d’édit à l’assemblée provinciale lundi 25 novembre 2019  comme le prévoit la constitution qui dispose que ce document doit être déposé au plus tard le 25 novembre.

Le gouverneur intérimaire Marc Malago qui a déposé ce projet d’édit indique que son gouvernement, à travers ce document focalise son attention sur plusieurs secteurs notamment la sécurité et la paix ainsi que les infrastructures et le social.

« depuis que nous faisions la campagne électorale pour être Gouverneur et vice-gouverneur, notre ticket s’est plus attelé à la sécurité et la paix, les infrastructures et le patrimoine, aux services sociaux de base, à l’économie et le commerce, et surtout renforcer l’administration. Et c’est cela que nous allons essayer de réaliser. En rapport avec l’éducation, une commission a été constituée entre le gouvernement provincial et les syndicats des enseignants. Cette commission a inséré quelques éléments. Et nous les avons insérés dans le budget tout en respectant les directives du pouvoir central parce que la grande partie provient plutôt de Kinshasa. Certes que la province y est pour beaucoup et c’est pour cela que le budget prend en compte ce secteur », rassure le vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Ce projet d’édit a été réceptionné par le président de l’assemblée provinciale, les membres du bureau ainsi que d’autres députés provinciaux. Le vice-gouverneur était accompagné à l’assemblée provinciale par plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres provinciaux.

Il revient donc à l’assemblée provinciale, comme autorité budgétaire, d’analyser ce budget et de dégager des conclusions après les travaux en plénière et en commissions.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top