Insécurité dans le Sud Sud: le Gouverneur Théo Ngwabidje prêche la paix

Evaluer, avec les autorités policières et militaires locales, la situation sécuritaire en vue d’éradiquer les groupes armés actifs dans la région. C’est le but d’une mission d’itinérance effectuée vendredi 15 novembre 2019 à Minembwe dans les hauts Plateaux de Fizi par le gouverneur de province Théo Ngwabidje.

L’autorité provinciale a rassuré à la population que son gouvernement s’investit à fond pour la recherche d’une paix durable à Minembwe en territoire de Fizi.

Sur place, Theo Ngwabidje a tenu un conseil de sécurité et il a demandé aux habitants de vivre en harmonie parce qu’en cas de malheur, c’est toute la communauté qui en souffrira.

« je suis venu voir la population, l’encourager et lui donner mon soutien. J’ai lancé un message de réconfort et demander à la population d’accepter de vivre ensemble. Il fallait aussi voir avec les autorités militaires et policières quelles sont les mesures qui sont prises pour l’éradication des groupes armés afin que l’autorité de l’Etat soit restaurée ici à Minembwe et que finalement les déplacés retournent chez eux et qu’ils reprennent leurs activités habituelles dans la paix. Nous avons l’espoir parce que j’ai vu que les gens qui sont là ne veulent que la paix. C’est un long processus oui mais nous devons tous travailler pour cela. Pas le gouvernement seul », assure le Gouverneur.

Avant Minembwe, le gouverneur de province s’est rendu à Bijombo toujours en territoire de Fizi. Ici il a rencontré les déplacés internes qui sont estimés à environ 12 000.

Le constat du gouverneur est que sur place, les communautés vivent ensemble sauf que certains tireurs de ficelles cherchent à troubler la quiétude.

Aux habitants de Mikenge (secteur d’Itombwe) en territoire de Mwenga où il est passé, Ngwabidje leur a demandé de sensibiliser les fils du milieu à quitter le maquis et à suivre la voie de la raison.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top