Bukavu: les élèves de l’Institut Ndendere s’opposent à la fermeture de leur école par l’Etat

Les élèves de l’institut Ndendere situé dans la commune d’Ibanda s’opposent à l’idée des autorités scolaires de la province qui voudraient fermer cette école et orienter les élèves dans d’autres écoles secondaires de la ville de Bukavu.

Ceci, sous prétexte que leur école n’est pas reconnue au niveau national et fonctionnerait sans autorisation des autorités de tutelle. Ils l’ont fait savoir lundi 18 novembre 2019 lors d’une marche pacifique organisée dans la ville de Bukavu.

Ces élèves estiment que cette décision va les perturber et les déstabiliser psychologiquement pour la suite de l’année scolaire en cours.

 « on est en train de nous que notre école sera fermée et nous seront réorientés ailleurs. Nous on n’est pas d’accord avec cela. Nous ne comprenons pas comment on peut nous dire que l’Institut Ndendere sera fermé alors qu’il a existé depuis longtemps », déclare Asifiwe Aspirant, l’un des élèves.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a reçu les manifestants souligne que le dossier est en cours de traitement et ils seront fixés après les enquêtes qui sont en train d’être menées sur cette question.

Les enseignants de cette école pour leur part disent soutenir les élèves dans leurs démarches et plaident pour que ces derniers ne soient pas orientés vers d’autres établissements scolaires.

Signalons que l’école secondaire Ndendere a été crée en 2012 et se trouve présentement à sa quatrième promotion. Elle organise six sections notamment, la pédagogie générale, la technique sociale, la nutrition, le secrétariat, l’hôtesse d’accueil, l’agronomie et la nutrition.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top