Kabare: plus de 200 familles des peuples autochtones décident de quitter le Parc National de Kahuzi-Biega

Plus de 200 familles des peuples autochtones vivant dans les territoires de Kabare ont quitté volontairement les espaces qu’ils occupaient auparavant dans le Parc National de Kahuzi Biega, PNKB mardi 5 Novembre 2019.

A cette même occasion ils ont décidé d’abandonner toutes formes d’activités exercées dans ce site du patrimoine mondial.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Autorités coutumières, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, la société civile, les pygmées et le gestionnaire du PNKB.

Au cours un d’un entretien téléphonique, le chef des peuples autochtones Cizungu Ntavuna a indiqué que les peuples autochtones vont rester dans les sites d’accueil de Muyange, Cibuga, Combo/Buyungule, Kamakombe, Cahoboka et Makodo en territoire de Kabare en attendant la suite du processus de concrétisation des résolutions issues de la déclaration de Bukavu.

Cizungu Ntavuna ajoute que des messages de sensibilisation continuent d’être lancés aux autres pygmées vivant dans le territoire de Kalehe pour qu’ils leurs emboitent les pas en quittant  les espaces du Parc National de Kahuzi Biega.

« notre décision de quitter le Parc c’est pour la mise en application des décisions prises lors du forum tenu à Bukavu entre l’ICCN et nous les peuples autochtones. Ils ont promis d’acheter des champs pour nous et nous construire des maisons en briques. Nous quittons dans la Parc pour qu’ils ne disent pas que les peuples autochtones sont très compliqués et ne veulent plus la matérialisation de l’accord. Et nous demandons aux autres peuples autochtones de ne plus rester dans le Parc… », explique-t-il.

Pour rappel, les peuples autochtones ont quitté le PNKB pour matérialiser les assises du forum de haut niveau organisé par l’Institut National pour la Conservation de la Nature ICCN et les peuples pygmées tenu à l’hôtel Panorama à Bukavu au mois d’Aout dernier.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top