Sud-Kivu: le Gouverneur annonce, pour cette semaine, le début des travaux sur la route Nguba-Ruzizi 1er

Les travaux de réhabilitation de la route allant de place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi 1ER pourraient être lancés cette semaine sauf imprévu. L’annonce été faite par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi.

C’était à l’issue de la réunion interinstitutionnelle entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi précise que les travaux d’asphaltage du tronçon allant de place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi 1ER seront financés sur fonds propres du gouvernement provincial.

« … nous avons évoqué plusieurs questions d’ordre économique et en rapport avec les infrastructures. Nous avons plusieurs chantiers qui sont ouverts dans la ville et d’autres seront lancés. Il y a un qui nous tient à cœur, c’est la route de Nguba. Nous avons d’abord fait des travaux provisoires qui n’ont pas tenu ; ça il faut le reconnaître. Maintenant nous allons passer à une phase des travaux définitifs qui vont nous permettre à ce que 3,4Km soient réhabilités. Nous suivons le chantier qui est entre la Place de l’Indépendance, du moins la partie qui n’était pas prévue, donc vers Bralima jusqu’à 13km. Ça fait 11,5Km qu’on va réhabiliter. Ça c’est du concret », se félicite le Gouverneur de Province.

Au cours de cette réunion, plusieurs autres questions ont été soulevées. C’est notamment la crise et drame humanitaire née des conflits intercommunautaires dans les hauts plateaux de Minwembwe, Fizi et Itombwe.

Sur ce point précis, Théo Ngwabidge annonce que le gouvernement provincial va s’impliquer pour voir dans quelle mesure apporter une assistance à cette population. Dans le même sens, un plaidoyer sera aussi fait auprès des autorités au niveau national pour que la population de cette partie de la province soit assistée.

Pour le président de l’assemblée provincial Zacharie Lwamirha, d’autres questions ont été traitées  au cours de cette rencontre. C’est notamment  l’examen de l’adoption du budget 2020 et d’autres questions qui nécessitent l’implication de l’autorité provinciale.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top