Sud-Kivu: la Banque Centrale du Congo invite les habitants à la culture de l’épargne

Le directeur provincial de la Banque Centrale du Congo BCC Tshialata Tshahwa  invite les habitants de la province à épargner leur argent dans les institutions financières notamment les banques, les coopératives et institutions de micro finances.

Il insiste sur la nécessité pour les parents d’ouvrir des comptes d’épargne pour les enfants afin de leur garantir l’avenir.

Tshialata Tshahwa l’a déclaré jeudi 31 octobre à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’épargne. Il indique que c’est une mentalité rétrograde de conserver son argent à la maison pourtant les institutions financières sont destinées à garder en sécurité les capitaux de leurs membres et clients.

« Nous demandons à la population d’épargner parce que cela facilite une inclusion financière. En épargnant vous vous affranchissez de certaines pratiques qui existaient avant et qui consistaient à garder l’argent à la maison. C’est une culture à imposer aux enfants. Ces derniers doivent apprendre à épargner parce que s’ils apprennent à le faire bien avant ils grandiront avec cette habitude » indique le directeur provincial de la BCC. 

De son côté, le président de l’association congolaise des banques à Bukavu et chef d’agence de la Banque Commerciale du Congo BCDC à Bukavu Andre Habamungu a recommandé au gouvernement provincial  et à la BCC de  mettre sur pied une commission qui fera le suivi des institutions financières. Ceci pour tabler sur la question des institutions qui sont tombées dans la faillite et prévenir d’éventuels cas de ce genre.

Signalons qu’à l’occasion de cette 9eme journée internationale de l’épargne, des comptes seront ouverts à 100 élèves de 10 écoles sélectionnées à  cet effet par le ministère provincial de l’éducation.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top