Kabare: des militaires commis à la garde de la plantation Bishibirhu tracassent les habitants

Certains habitants vivants dans le village Bishibirhu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare (environs 40Km au nord de la ville de Bukavu) n’accèdent plus à leurs champs depuis plus de deux semaines.

Selon le Président de la Dynamique des Ressortissants de Kabare DYREKA en sigle Tête Muchindigiri, les produits champêtres sont plutôt récoltés par les militaires qui assurent la garde de la plantation de Bishibirhu et empechent aux propriètaires des champs d’effectuer les travaux dans leurs champs.

Il ajoute que certains habitants ont commencé même à fuir leurs habitations pour se rendre dans les centres situés dans la partie nord du territoire de Kabare.

Il plaide auprès du commandant de la 33eme région militaire pour qu’il prenne des mesures coercitives à l’endroit des militaires impliqués dans ces agissements.

« il y a des militaires qui sont commis dans la plantation de Mr Muller mais ils sont en train de déborder pour aller au-delà des limites de cette plantation. A cette occasion, ils commencent à tracasser la population en récoltant leurs produits champêtres et commettant d’autres actes répréhensibles. Nous demandons au Commandant de la 33ème Région Militaire de nous aider. Nous avons confiance en lui. Voilà pourquoi nous lui demandons de s’impliquer pour mettre fin à ce comportement », plaide Tete Muchindigiri.

Contacté à ce sujet, le commandant de la 33ème région militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos dit noter toutes ces déviations.

Signalons que la plantation de Bishibirhu appartient à un sujet allemand répondant au nom de Muller. Elle a été la pomme de discorde entre ce dernier et le député provincial honoraire Batumike Rugimbanya Frédéric Mathieu.

C’est dans cette plantation d’ailleurs que Batumike avait installé la milice « Jeshi La Yesu », une milice qui avait été accusé de viols des petites filles dans la cité de Kavumo toujours en territoire de Kabare.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top