Sud-Kivu: quatre députés dont 3 suppléants et un titulaire intègrent l’Assemblée Provinciale

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de procéder à la validation des mandats de quatre nouveaux députés provinciaux.

Le premier c’est Bulimuntu Kikuni Augustin de l’Union pour la Nation Congolaise UNC élu du territoire de Shabunda et qui remplace Musa Azoni Robert du regroupement politique MS qui a été invalidé par le Conseil d’Etat.

Les trois autres sont les suppléants des trois députés provinciaux qui  ont été nommés ministres dans le gouvernement provincial et dont la fonction de ministre est incompatible avec le mandat de député.

Il s’agit de Paulin Mapenzi Malira qui remplace Cosmos Bishisha Kusimwa, nommé ministre de la santé ; Furahisha Mukulyano Fila qui remplace Ndigaya Ngezi La Fantaisie nommé ministre des infrastructures et Kyanga Masumbuko Pierre qui remplace Swedi Basila Claude nommé Ministre des transports.

La validation de ces mandats est intervenue vendredi 18 octobre 2019 après l’adoption, par la plénière, du rapport de la commission Politique Administrative et Judiciaire de l’Assemblée Provinciale qui a examiné le dossier de chacune de ces personnalités.

Après la validation de leurs mandats, les nouveaux députés se sont engagés à travailler pour la défense des intérêts de la population.

L’arrivée d’Augustin Bulimuntu à l’Assemblée Provinciale porte à dix le nombre des députés de l’Union pour la Nation Congolaise à l’hémicycle du Sud-Kivu.

Signalons que conformément à la loi, les mandats des députés nommés ministres dans le gouvernement provincial sont simplement suspendus et lors de la cessation de ses fonctions, ils peuvent réintégrer l’Assemblée Provinciale.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top