Bukavu: le centre psychiatrique SOSAME compte former les familles de ses patients en psychoéducation

Le processus de ramassage des malades mentaux en errance organisé chaque mercredi au sein  du Centre Psychiatrique SOSAME évolue normalement dans la ville de Bukavu et ses périphéries.

Précision donnée par l’Administrateur  Gestionnaire de ce centre Théodore Ndege au cours d’un entretien exclusif avec la Rédaction de Radio Maendeleo jeudi 17 octobre 2019.

Selon lui, l’équipe chargée de récupération des malades mentaux est à pied d’œuvre depuis le mois d’octobre et utilise de nouvelles techniques pour capturer les personnes souffrant des maladies mentales afin leurs administrer des soins gratuitement.

L’administrateur Gestionnaire du centre psychiatrique SOSAME ajoute que l’équipe sociale du centre SOSAME est à la recherche des membres de familles des malades mentaux capturés pour les former en psychoéducation.

L’objectif, selon Théodore Ndege, est de leur donner des connaissances sur comment prendre soins de ces malades mentaux lorsqu’ils seront autorisés à retourner dans leurs familles respectives.

« le processus évolue très bien. Jusqu’à présent, il n’y a pas de grandes difficultés dans le ramassage parce que nous avons une équipe capable qui sait ce qu’il faut faire. Nous sommes en train de voir, avec notre équipe sociale et toutes les personnes impliquées dans ce processus, trouver comment rencontrer les membres des familles de ces patients. Le souci c’est de leur apprendre comment prendre de ces personnes lorsqu’elles seront rentrées dans leurs familles. Nous invitons tous les membres des familles dont sont issus ces patients de passer ici afin d’avoir des orientations dans ce sens car ces patients sont nos frères et nos sœurs qui ont également droit à la vie en famille », explique-t-il.

Pour rappel, le processus de récupération des malades mentaux en errance a débuté dans la ville de Bukavu et ses périphéries au mois d’octobre 2019. Il s’effectue en marge de la commémoration du jubilé d’argent du centre SOSAME depuis sa création.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
scroll to top